La mélatonine protège l’intestin grêle des effets négatifs de la radiothérapie. Etude publié sur Plos One par une équipe médicale de l’Université de Granada.
La recherche, publiée sur Plos One, confirme et approfondit des aspects déjà vérifiés par des autres études et a été menée par une équipe internationale de scientifiques auprès l’Université de Granada en Espagne.
La recherche démontre l’efficacité de la mélatonine, une substance naturelle produite par le corps humain, dans la protection de l’intestin grêle des radiations auxquelles on soumet les patients en radiothérapie. Les scientifiques soulignent que la mélatonine est, maintenant, considérée comme l’antioxydant endogène le plus fort.
Dans les patients atteints de tumeurs traités par radiothérapie, les épisodes de toxicité intestinale causés par les radiations sont fréquents et ils ont comme conséquence des sévères ulcères intestinales. Jusqu’à présent on n’avait pas trouvé aucun traitement efficace contre cet effet collatéral.
Dans cet étude les chercheurs, dirigés par le professeur de physiologie Germaine Escames, ont découvert que l’administration de mélatonine voie orale est capable de protéger l’intestin grêle dans ses segments soumis aux radiations. Les chercheurs ont découvert que la mélatonine a contribué à sauvegarder l’intestin en protègent les mitochondries et en réduisant l’inflammation.
Fonte - articolo originale in spagnolo:
ideal.es