Chronobiologie mode d'emploi #8 : comment limiter le décalage horaire ?



S'exposer à la lumière permet de réduire drastiquement les effets indésirables du décalage horaire, ainsi que la prise de mélatonine.

Votre corps est dans une dimension temporelle et votre cerveau dans une autre ? Pas de doute, vous souffrez d'un décalage horaire. Pour lutter contre ce désagrément propre aux grands voyageurs, l'une des meilleures choses à faire, c'est de s'exposer à la lumière. Un remède accessible qui peut avoir le même effet qu'une tasse de café prise au bon moment. L'exposition à la lumière du jour permet au cerveau de rester éveillé plus longtemps. Et si votre rythme circadien ne veut pas se remettre en ordre, à tel point qu'il vous est impossible de dormir alors même que la nuit tombe, le psychologue-clinicien Michael Breus suggère d'essayer la mélatonine. Cette hormone s'achète en pharmacie : en prendre un peu moins d'un milligramme environ 90 minutes avant d'aller vous coucher permet de s'endormir plus facilement.

L'insomnie du dimanche soir

Selon un sondage, 39 % des Américains ont plus de mal à s'endormir le dimanche soir. Pour Michael Breus, « l'insomnie du dimanche soir est un exemple classique de chronodécalage ». En vous couchant tard le samedi soir et en faisant la grasse matinée le dimanche, vous perturbez votre rythme circadien. Résultat : au lieu de s'endormir, votre esprit établit la liste des choses à faire la semaine suivante. Pour le psychologue, mieux vaut se lever au maximum quarante-cinq minutes plus tard le week-end que durant la semaine, et faire de courtes siestes dans l'après-midi.

Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin