Ovaire polykystique: découverte d'un traitement à base de mélatonine
Une étude italienne a démontré l'efficacité des suppléments à base de mélatonine dans le traitement de cette pathologie féminine.
Une équipe entièrement italienne a découvert, grâce à une étude publiée dans le magazine Reproductive Sciences une nouvelle thérapie basée sur la mélatonine pour traiter le syndrome de l'ovaire polykystique.
Qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome polykystique ovarien (ou polychistose ovarienne) est une pathologie endocrinologique et métabolique caractérisée par une production excessive d'androgènes (hormones mâles) par rapport aux œstrogènes (hormones féminines). C'est l'un des troubles gynécologiques les plus fréquents dans la population féminine, de sorte qu'en Italie, il touche entre 5% et 15% des femmes en âge de procréer.
Quels sont les symptômes
L'augmentation des hormones mâles (hyperandrogénisme) est responsable de l'excès de poils sur le visage et le corps et la perte de cheveux. Le syndrome est également caractérisé par la présence possible d'acné et par des altérations du cycle menstruel (qui peuvent être complètement absentes, irrégulières ou petites). L'ovaire peut sembler hypertrophié et avoir des kystes de diamètre variable. Chez certains patients, il existe également une insulinorésistance, l'hormone qui régule la glycémie : elle peut provoquer l'hyperglycémie, le diabète et l'hypertension.
L’étude italienne
Après la période de traitement, ces personnes ont montré une réduction significative des niveaux d'hormones androgéniques, la régularisation des cycles menstruels, la restauration de l'ovulation et la réduction de l'acné et l'hirsutisme.
Pourquoi la mélatonine est-elle efficace contre l'ovaire polykystique?
La mélatonine a une activité antioxydante documentée et pour cette raison, nous avons décidé de l'utiliser sur un échantillon de femmes atteintes de cette maladie. Et l'étude réalisée a montré que la mélatonine pouvait protéger les follicules du stress oxydatif, induisant également une maturation correcte de l'ovocyte.
Les forces de cette découverte
La nouveauté de cette étude est que l'agent utilisé pour obtenir des améliorations cliniques et biochimiques est un supplément et non un médicament et donc sans effets secondaires. Cependant, son administration pour le traitement du syndrome des ovaires polykystiques doit toujours être évaluée par un spécialiste.
Source ( Italiano ) : https://www.ok-salute.it/diagnosi-e-cure/ovaio-policistico-scoperta-una-cura-a-base-di-melatonina/