C'est l’heure de se coucher, et ce que vous voulez, c’est dormir. Mais, votre esprit est emballé. Vous pensez aux faits
de la journée, et vous vous sentez agité, irrité et sans repos. L'horloge fait tic tac; vous savez combien d'heures il reste
à votre nuit. Vous vous épuisez d'agitation. Finalement, le soulagement arrive et vous commencez à dormir. Sommeil, sommeil glorieux. Puis, sans avertissement et sans raison apparente, vous êtes éveillé... encore. Votre esprit recommence à s’emballer, vous vous inquiétez de l’état de fatigue que vous resentirez lorsque le réveille-matin sonnera. Familier n’est-ce pas? Vous souffrez d'insomnie.
L'insomnie est à la hausse partout dans le monde. Le travail, les soucis financiers, la famille, le stress, le tracas général imprégnent nos vies à un tel degré que, selon les statistiques, seulement un tiers de nous arrivent à dormir suffisamment. L'insomnie peut être si débilitante que ceux qui en souffrent ont souvent recours aux somnifères.
Ces somnifères peuvent fournir un soulagement efficace mais provisoire, et la plupart d’entre eux, comme la benzodiazépine par exemple, créent une dépendance ainsi qu’une accoutumance chez les utilisateurs.
L'hormone mélatonine est connu principalement pour sa capacité à favoriser le sommeil.
Suffisament de données scientifiques ont prouvé que le mélatonine peut induire le sommeil. Soixante pour cent de ceux qui ont essayé la mélatonine, ont déclaré avoir eu une amélioration de la qualité de leur sommeil, un endormissement plus rapide ainsi qu’une période de sommeil plus longue. En outre, la mélatonine a démontré aux patients qu’il n’y avait aucune accoutumance contrairement aux somnifères.
Cependant, la recherche indique que la mélatonine peut être plus qu'une aide pour le sommeil. Les dernières études indiquent que la mélatonine agit significativement sur un certain nombre de processus biologiques, y compris les rythmes circadiens, le sommeil, l'humeur, la reproduction, la croissance des tumeurs, les maladies dégénératives du cerveau et le vieillissement..
Les évidences expérimentales suggèrent que la mélatonine empêche la croissance des tumeurs cancéreuses du sein chez les animaux et les humains. Dans cette mise à jour hormonale nous jetons un coup d'oeil aux nombreuses facettes de la mélatonine.