Lumière et mélatonine améliorent les symptômes de démence
Une expérience menée sur des maison de soin pour personnes âgées montre que le fait de soumettre les patients souffrant de démence à une lumière intense, et de leur donner de la mélatonine tous les soirs, permettait d'améliorer les symptômes et l'humeur.
Une ressemblance entre démence et atteintes du rythme circadien
Le rythme circadien, c'est le rythme de notre horloge interne. Il dicte à notre corps l'alternance jour-nuit et les variation de vigilance et de température corporelle qui la complètent. Les troubles du rythme circadien ont un impact sur les performance cognitives, l'humeur, et des troubles du sommeil et du comportement – tous symptômes qui sont aussi liés à la démence. Des chercheurs néerlandais ont donc tenté, dans une recherche publiée ce mois-ci, d'améliorer les symptômes de la démence en agissant sur le rythme circadien.
Des résultats encourageants
Les résultats sont modestes, mais positifs. Les chercheurs ont utilisé deux facteurs pour influencer le rythme circadien: l'exposition à la lumière, et l'administration de mélatonine, une substance produite par notre cerveau le soir et qui favorise l'endormissement. Le fait d'exposer les patients déments à une lumière vive pendant toute la journée (la lumière était de 1000 lux, c'est-à -dire le niveau d'illumination que l'on a près d'une fenêtre, ou à l'extérieur par temps couvert) améliorait leurs performances cognitives et diminuait leurs symptômes dépressifs. La mélatonine, quant à elle, diminuait le temps nécessaire pour s'endormir et augmentait la durée totale du sommeil.
Des effets négatifs aussi
L'effet combiné de la lumière et de la mélatonine diminuait les comportements agressifs et améliorait le sommeil. Les chercheurs déconseillent cependant l'utilisation de la mélatonine seule: en l'absence de lumière augmentée, cette substance a en effet un effet négatif sur l'humeur, et augmente les comportements de retrait.
Même si les effets sur les différents symptômes n'étaient pas très importants, ces résultats ne doivent pas être pris à la légère. Mélatonine et surtout exposition à la lumière plus forte sont en effet des solutions relativement peu chères en prix, et surtout en occupation du personnel soignant. Dans des établissements aussi dépourvus de moyens que les maisons de retraite et de soin, c'est toujours bon à prendre! D'autant que l'éclairage est déjà connu comme un facteur d'amélioration de la qualité de vie des personnes démentes, ne serait-ce que parce qu'il permet de diminuer le risque de chutes et de blessures.
Fonte
e-sante.be