La mélatonine, une hormone miracle ?
Appelée aussi hormone du sommeil ou de l’obscurité, la mélatonine est une hormone majeure présente chez l’homme et toutes les espèces animales. Découverte par le chercheur américain Aaron B. Lerner en 1958, elle régule les rythmes biologiques et l’ensemble des sécrétions hormonales. C’est la glande pinéale (ou épiphyse) située dans le cerveau qui délivre cette hormone en l’absence de lumière. On l’appelle hormone du sommeil puisqu’elle est produite à son pic maximum au cours de la nuit, entre 2 h et 5 h du matin. Ses fonctions sont multiples et primordiales. Notre horloge biologique est régulée par cette hormone qui, lorsqu’elle est sécrétée en quantité déséquilibrée, peut être à l’origine des troubles du sommeil. Quand les jours raccourcissent et que la lumière baisse, les sécrétions de mélatonine augmentent et sont parfois la cause de dépressions saisonnières, de fatigue et d’asthénie. Ces dépressions très connues sont d’ailleurs soulagées par des traitements de luminothérapie. En soulageant les troubles du sommeil et en permettant un meilleur endormissement, la mélatonine diminue les comportements agressifs et les réveils nocturnes. Elle joue un rôle d’antidépresseur. Elle aurait également une influence sur la pression artérielle. Facteur antioxydant, elle a de l’importance dans l’équilibre du système immunitaire. Diffusée dans le sang, elle intervient dans la régulation de la glycémie. La mélatonine est aussi une hormone qui a une action sur l’équilibre alimentaire puisqu’elle peut être à l’origine de prise de poids. Par conséquent, la prise de cette hormone indispensable à notre équilibre doit être faite en quantité adaptée pour apporter un réel bien-être.
Complément nutritionnel ou véritable médicament ?
On pourrait croire que la mélatonine est sans dangers. Les avis scientifiques divergent sur cette question. L'hormone du sommeil est en vente libre aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique tandis qu'en France, elle appartient aux substances vénéneuses. Elle est à ce jour soumise à une délivrance médicale. Pourtant elle n’engendre aucun effet secondaire connu à ce jour et aucune dépendance. Si l’on considère que la vente libre peut être un bienfait, il faut cependant adapter la posologie à l’individu et la prescrire dans un but précis. En effet, nous sommes très inégaux dans la quantité de mélatonine que nous produisons. De plus, cette quantité évolue avec l’âge. Aujourd’hui en France, elle est essentiellement prescrite dans ces cas de dépressions et d’insomnies chez les patients de plus de 55 ans. Utilisée dans la composition de certains somnifères, elle favorise un meilleur endormissement et peut aider à réguler les troubles liés à des décalages horaires. Dans ce cas, la mélatonine a un effet bénéfique lorsque le décalage horaire est important et que la prise de l’hormone est faite au moment adéquat. La prescription médicale est faite avec précaution et la prise de cette hormone sera ponctuelle. En aucun cas, la mélatonine sera indiquée dans un traitement de longue durée. De même qu’une extrême prudence est recommandée chez les femmes enceintes et les enfants.
Une hormone vraiment miracle ?
De nombreuses recherches sont actuellement menées pour découvrir tous les champs d’applications dans lesquels cette hormone pourrait être prescrite. Ses qualités thérapeutiques poussent aujourd’hui les scientifiques à se pencher sur les bienfaits qu’elle pourrait avoir dans les traitements du cancer.
A l’état naturel, certains aliments sont naturellement riches en mélatonine. C’est le cas des noisettes et des noix et on la trouve en plus faible quantité dans le maïs, les tomates et les pommes de terre. Il est donc souhaitable de consommer davantage de noix que de recourir à des hormones de synthèse. Si la mélatonine a longtemps été considérée comme une hormone miracle, les chercheurs sont revenus sur cet engouement. Vendue comme étant un complément nutritionnel aux Etats-Unis, on ne connaît pourtant pas ses effets à long terme sur l’organisme. Aujourd’hui devant tant d’incertitude, il est encore vivement recommandé de profiter de la lumière du jour, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer de l’exercice pour bénéficier d’un bon sommeil !
Source Bloc.com:
www.bloc.com