Dormir longtemps diminue le risque de cancer du sein



Les femmes qui dorment six heures ou moins ont 60% de risque supplémentaire d'être victime d'un cancer du sein. Des chercheurs japonais ont découvert que dormir plus longtemps favorisait la production d'une hormone qui protège les femmes du cancer du sein.

Etude
Pendant huit ans, les scientifiques ont mené une enquête sur 24.000 femmes âgées de 40 à 79 ans. Ils ont constaté que 62% des femmes qui dormaient moins de six heures par nuit avaient plus de risque d'attraper un cancer du sein que celles qui ont une nuit de sept heures. Il ressort également de cette étude que les femmes qui dorment environ neuf heures par nuit ont 28% de chance de moins de souffrir de ce type de cancer.

Un lien entre le sommeil et le cancer
"Nous avons découvert un lien évident entre le manque de sommeil et le cancer" déclare le professeur Kakizaki. Selon les chercheurs, cela serait dû à une hormone appelée mélatonine que le corps produit pendant le sommeil. Cette hormone joue un rôle prépondérant dans l'apparition du cancer du sein. Une étude parallèle a d'ailleurs prouvé que les tumeurs évoluaient deux fois plus rapidement quand il n'y avait pas de mélatonine dans le sang du patient.

"Plusieurs études récentes montrent qu'il y a un lien entre le manque de sommeil et le cancer... Mais il est encore trop tôt pour dire si cet élément est réellement important comparé à d'autres facteurs comme le poids, l'activité physique ou encore la consommation d'alcool" déclare le scientifique Henry Scowcroft. (CB)

04/11/08 14h24
Fonte: 7sur7.be



Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin