Comment la mélatonine contribue à contrôler l'augmentation de poids



Des scientifiques espagnols ont révélé pour la première fois une énigme: comment agit la mélatonine dans l'organisme pour produire son effet anti-obésité et pourquoi elle présente des bénéfices métaboliques comme traitement antidiabétique et anti-hyperlipidémique.

La mélatonine est une hormone naturelle que secrète notre corps et qui augmente ses niveaux de façon naturelle pendant la nuit (dans le noir). Elle se trouve également dans certains fruits et légumes, comme la moutarde, les baies de Goji, les amandes, les graines de tournesol, la cardamome, le fenouil, la coriandre et les cerises.

Des scientifiques espagnols ont découvert que la consommation de mélatonine contribue à contrôler l'augmentation de poids parce qu'elle stimule l'apparition de "gras beige", un type de cellule grasse qui brûle les calories au lieu de les stocker. À la différence du tissu adipeux blanc, qui stocke ces calories et provoque une augmentation du poids, le gras beige (également connu comme "bon gras ou gras amincissant") contribue à contrôler le poids corporel et, par conséquent, ses bénéfices métaboliques.

Dans un article publié par la revue Journal of Pineal Research, les chercheurs de l'Institut de Neurosciences de l'Université de Grenade, de l'Hôpital Carlos III de Madrid et du Centre Scientifique Sanitaire de l'Université de Texas à San Antonio, ont révélé pour la première fois une énigme: comment agit la mélatonine dans l'organisme pour produire son effet anti-obésité et pourquoi elle présente des bénéfices métaboliques comme traitement antidiabétique et anti-hyperlipidémique.

Les chercheurs avaient analysé dans des publications préalables les effets de la mélatonine sur l'obésité, sur la dyslipidémie, sur l'hypertension et le diabète mellitus type 2 associés à l'obésité chez des rats Zucker jeunes et obèses diabétiques, un modèle expérimental du syndrome métabolique.

À la lumière des résultats obtenus dans ce dernier travail, la clé en est que la consommation chronique de mélatonine non seulement induit l'apparition de ce gras beige chez les rats diabétiques, mais augmente également sa présence chez les animaux maigres utilisés comme groupe de contrôle. Les cellules de gras beige se trouvent dispersées dans des dépôts de la taille d'une lentille sous la peau, dans la zone inguinale de rats obèses diabétiques Zucker.

La mélatonine est une hormone naturelle que secrète notre corps et qui augmente ses niveaux de façon naturelle pendant la nuit (dans le noir). Elle se trouve également à petites doses dans certains fruits et légumes, comme la moutarde, les baies de Goji, les amandes, les pipes de tournesol, la cardamome, le fenouil, la coriandre et les cerises. Ces observations, unies à la grande sécurité pharmacologique de la mélatonine, font de cette hormone un outil potentiellement utile aussi bien utilisé seul que comme complément de la thérapie pour l'obésité. Dormir dans le noir et consommer tous ces aliments pourraient aider à contrôler le poids et à prévenir les maladies cardiovasculaires associées à l'obésité et à la dyslipidémie.

Cette étude, dirigée et coordonnée par le professeur de l'Université de Grenade, M. Ahmad Agil, a démontré que l'administration chronique de mélatonine sensibilise l'effet thermogénique de l'exposition au froid, accroît l'effet thermogénique de l'exercice et, par conséquent, suppose une excellente thérapie contre l'obésité. Le fait est qu'une différence clé entre le gras beige, qui apparaît avec l'administration de mélatonine, et le gras blanc est que les mitochondries de cellules du gras beige possèdent des niveaux élevés de protéine UCP1, responsable de brûler des calories et de générer de la chaleur.

Les auteurs de ce travail sont les scientifiques Aroa Jiménez-Aranda, Gumersindo Fernández-Vázquez, Daniel Campos, Mohamed Tassi, Lourdes Velasco-Perez, Tx Tan, Russel J. Reiter et Ahmad Agil.

Cette étude a été financée et partiellement appuyée par le Projet Granada Research of Excellence Initiative on BioHealth (GREIB), par le vice-rectorat de Politique Scientifique et de Recherche de l'Université de Grenade et par le groupe de recherche CTS-109 de la Junte Andalouse.

À la suite de cette importante découverte, les chercheurs espèrent obtenir le financement nécessaire à la poursuite de leur travail dans ce domaine, tel que le signale le chercheur principal, M. Ahmad Agil, et "aboutir à son objectif principal: confirmer chez les humains que l'administration de mélatonine peut aider à combattre l'obésité et le diabète."

Référence:

Melatonin induces browning of inguinal white adipose tissue in diabetic fatty zucker rats. Aroa Jiménez-Aranda, Gumersindo Fernández-Vázquez, Daniel Campos, Mohamed Tassi, Lourdes Velasco-Perez, Tx Tan, Russel J. Reiter andAhmad Agil. Journal of Pineal Research. 2013. September. Doi:10.1111/jpr. 12089.


Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin