La consommation de mélatonine combat l'obésité et le diabète



Des scientifiques de l'Université de Grenade recommandent de dormir dans l'obscurité et d'éviter la lumière artificielle pendant la nuit afin de prévenir des interférences au cours de la génération de mélatonine endogène par l'organisme.

Leur travail a été publié dans le dernier numéro on line de la revue Journal of Pineal Research.

Des scientifiques de l'Université de Grenade, avec la collaboration de l'Hôpital Universitaire La Paz de Madrid et l'Université de Texas (San Antonio, États-Unis), ont démontré moyennant plusieurs expériences réalisées avec des rats obèses diabétiques Zucker que la consommation chronique de mélatonine combat l'obésité et le diabète mellitus de type 2.

Leur recherche a démontré que l'administration chronique de mélatonine à des rats jeunes obèses avec diabète mellitus de type 2, semblable au diabète humain, améliore le dysfonctionnement mitochondrial (c'est-à-dire les fonctions homéostatiques mitochondriales) de façon très efficiente vu qu'elle est capable d'améliorer la consommation d'oxygène, qu'elle réduit les niveaux de stress de radicaux libres et prévient la destruction de la membrane mitochondriale.

Ces résultats, publiés dans le dernier numéro de la revue Journal of Pineal Research, confirment d'autres études similaires réalisées par ces chercheurs pendant les trois dernières années.

Ce travail a été mené à bien par une équipe multidisciplinaire de chercheurs membres du département de Pharmacologie et de l'Institut de Neurosciences de l'Université de Grenade, dirigés par le professeur Ahmad Agil avec la collaboration du docteur Gumersindo Fernández, du Service d'Endocrinologie et de Nutrition de l'Hôpital Universitaire La Paz de Madrid et du professeur Russell Reiter, du département de Biologie structurale de l'Université de Texas, à San Antonio (États-Unis)

Comme l'a expliqué le chercheur principal, Ahmad Agil, les problèmes de surpoids et de diabète de type 2 sont de plus en plus fréquents dans les pays développés ou en voie de développement à cause d'une mauvaise adaptation du génome humain à l'environnement actuel, à la vie sédentaire, à l'augmentation de la nourriture hypercalorique et à une exposition excessive à la lumière artificielle, qui réduit les niveaux endogènes de la mélatonine.

Chez les obèses, les mitochondres (centrales énergétiques cellulaires) ne fonctionnent pas correctement (déséquilibre homéostatique) et leur destruction programmée s'accélère (apoptose). Ceci provoque une résistance à l'insuline et le développement postérieur du diabète mellitus.
Il faut dormir dans l'obscurité

La mélatonine est "une substance naturelle présente dans la nature, aussi bien chez les plantes que chez les animaux, humains inclus, et fonctionne comme un signal hormonal libéré pendant la nuit pour introniser les rythmes circadiens", souligne le professeur Agil.

Actuellement, ce processus s'interrompt assez souvent dû à une excessive exposition nocturne à la lumière artificielle qui réduit les niveaux endogènes de mélatonine car beaucoup de gens ont l'habitude de dormir avec la lampe de chevet, la télévision ou l'ordinateur allumés, ou bien avec les stores ouverts. "C'est la raison pour laquelle il est important de dormir dans une obscurité complète afin d'éviter des interférences dans la génération de mélatonine", ajoute Agil.

La mélatonine est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, des propriétés auxquelles il doit son effet protecteur métabolique. "La mélatonine est spécialement abondante dans les aliments d'origine végétale, comme les épices, les herbes, le café, le thé, les graines et les fruits secs, les fruits et les produits potagers. Cette richesse spéciale en mélatonine contribue aux effets bénéfiques de ces groupes d'aliments", affirme le professeur de l'Université de Grenade.

Les traitements en général avec action spécifique sur le tissu adipeux, plus spécifiquement sur le mitochondre, et l'augmentation de son efficience pourraient avoir des effets bénéfiques pour ces maladies.

Cette étude a été financée et partiellement appuyée par des projets du Ministère de l'Économie et de la Compétitivité (Espagne) (Réf.: SAF2013-45752) ; de MCI-Campus d'Excellence Internationale GREIB du Vice-rectorat de Recherche et de Politique Scientifique de l'Université de Grenade et du groupe de recherche CTS-109 (junte andalouse).

Source: techno-science.net


Melatonine - Multilenguages section Key Melatonin